Qui sommes-nous ?

Les consultant·e·s d’Hexacom partagent une même ambition : développer les lieux de diffusion cinématographique et favoriser la diversité culturelle.

Éric Lavocat

De formation économiste et géographe, Éric Lavocat a commencé comme exploitant de cinémas de proximité, avant de devenir consultant puis directeur d’études à l’IDATE de 1988 à 1997. Il a travaillé en particulier sur les enjeux des TIC dans l’aménagement du territoire et le développement local pour le compte de collectivités territoriales et de services de l’État.

En 1997, il a fondé le cabinet Hexacom, alliant ainsi sa connaissance du secteur cinématographique, son expertise auprès des collectivités territoriales et ses compétences en matière de consulting.

Il est par ailleurs intervenant à la FEMIS dans la filière distribution-exploitation depuis 2003 (intervention sur les études de marché cinématographique, l’économie et le financement des salles de cinéma, les délégations de service public). Il a également publié plusieurs articles sur les enjeux du cinéma en matière d’aménagement du territoire.

Sophie Girieud

Sophie possède plus de douze ans d’expérience professionnelle dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Diplômée de l’Edhec Business School en 2006 avec une spécialité en management des industries culturelles et créatives, elle a occupé pendant cinq ans le poste de consultante senior spécialiste des marchés de la vidéo en ligne à l’IDATE, puis a géré pendant deux ans le fonds de soutien à la vidéo à la demande  du CNC.

De 2013 à 2015, elle a intégré la Direction des études, des affaires économiques et de la prospective du CSA en tant que chargée de mission spécialisée dans les nouveaux services audiovisuels. Elle a ensuite travaillé comme consultante indépendante en économie du cinéma et de l’audiovisuel auprès de différents partenaires, dont le cabinet Hexacom qu’elle a rejoint en septembre 2017.

Audrey Grel

Titulaire d’un master en économie des nouvelles technologies, Audrey Grel a travaillé durant trois ans à l’IDATE, en tant que consultante dans le domaine des industries culturelles et créatives, en particulier dans l’analyse des marchés du cinéma, du jeu vidéo et du livre numérique.

Après avoir été pendant deux ans consultante indépendante en économie du cinéma, elle a rejoint le cabinet Hexacom en septembre 2018.

Nos références

Sur les dix dernières années, plus de 200 collectivités locales et exploitants ont fait confiance à Hexacom.

83% des projets

de création ou d’extension de cinémas accompagnés par Hexacom enregistrent un nombre d’entrées conforme ou supérieur aux estimations de marché Hexacom.