Notre démarche RSE

Depuis sa création en 1997, le cabinet Hexacom s’est développé dans un souci permanent du bien-être de son équipe et de son environnement de travail, ainsi que du respect de ses partenaires professionnels.

Ainsi, sur le plan social :

  • Hexacom permet à ses salariés de concilier harmonieusement vie professionnelle et vie personnelle avec la mise en place du télétravail dès 2017 sur la base du volontariat et la possibilité d’organiser son temps de travail en fonction de ses contraintes personnelles ou familiales ;
  • Les choix de recrutement effectués témoignent d’une volonté réelle d’encourager la diversité au sein de l’équipe (diversité des formations et des parcours, diversité en termes d’âge) afin de permettre un enrichissement mutuel des expériences. De plus, avec trois femmes sur une équipe de quatre consultants, Hexacom a à cœur de promouvoir l’égalité femme-homme au quotidien ;
  • Enfin, le cabinet veille tout au long de l’année à promouvoir la cohésion d’équipe et la bonne entente au travail via des actions favorisant les échanges informels entre ses salariés (séminaires de travail délocalisés, participation collective aux événements professionnels du secteur, temps festifs réguliers).

Sur le plan de la gouvernance :

  • Hexacom a développé un mode de management bienveillant et transparent, fondé sur le respect et l’écoute mutuels, ainsi que sur des relations de confiance, permettant à chacun de trouver sa place dans l’équipe et de développer ses aptitudes professionnelles ;
  • Le cabinet encourage également un management participatif en créant des habitudes de dialogue et de concertation entre tous les membres de l’équipe, notamment concernant toutes les décisions relatives à la marche de l’entreprise ;
  • La pratique du télétravail s’est par ailleurs accompagnée de la mise en place de points réguliers en visioconférence pour maintenir le lien et faciliter la concertation à distance.

Sur le plan économique, Hexacom veille à conduire ses activités dans le respect de ses partenaires, de ses clients mais aussi de ses concurrents :

  • En amont de nos prestations, nous assurons la transparence sur nos conditions d’intervention afin de garantir le développement de relations de confiance avec l’ensemble de nos clients ;
  • Postérieurement à nos interventions, nous proposons également un suivi de la relation dans un souci de satisfaction de nos clients, dont la fidélité est un gage de la qualité de nos pratiques et de nos méthodes depuis bientôt 25 ans ;
  • Nous nous engageons par ailleurs à respecter strictement les délais et conditions de paiement de nos partenaires et fournisseurs afin d’éviter toute conséquence négative sur leur santé économique et financière ;
  • Nous adoptons également des pratiques commerciales non agressives et des tarifs dans la moyenne du marché afin d’éviter toute forme de concurrence déloyale, préjudiciable à l’ensemble de nos partenaires.

Enfin, sur un plan environnemental, l’ensemble des collaborateurs du cabinet se sont engagés à respecter un ensemble de mesures visant à limiter leurs impacts sur l’environnement :

  • Le recours au télétravail permet de limiter les déplacements entre le domicile et le travail ;
  • Les visio-conférences sont encouragées afin de limiter les déplacements professionnels au strict nécessaire ;
  • Dans les cas où les déplacements sont indispensables, l’usage du train est systématiquement privilégié ;
  • Le tri des déchets est également pratiqué par tous les salariés, dans les locaux d’Hexacom comme à leur domicile ;
  • Enfin, nous pratiquons un recours raisonné aux impressions papier et avons un partenariat avec un prestataire local afin d’assurer le recyclage des cartouches d’encre utilisées.