Qui sommes-nous ?

Les consultant·e·s d’Hexacom partagent les mêmes ambitions : participer au rayonnement et à la diversité de la diffusion cinématographique et au développement pérenne des opérateurs de la culture.

Éric Lavocat

Cinéma, audiovisuel

De formation économiste et géographe, Éric a commencé comme exploitant de cinémas de proximité en région Centre, avant de devenir consultant puis directeur d’études à l’IDATE de 1988 à 1997. Il a travaillé en particulier sur les enjeux des TIC et de l’audiovisuel dans l’aménagement du territoire et le développement local. En 1997, il a fondé le cabinet Hexacom, alliant ainsi sa connaissance du secteur cinématographique, son expertise auprès des collectivités territoriales et ses compétences en matière de consulting.
À partir d’une analyse fine des marchés géographiques du cinéma en salle et des critères de fréquentation cinématographique, Éric a conçu un modèle solide d’évaluation de potentiel de fréquentation adapté à tous types d’établissement (ainsi qu’une déclinaison de ce modèle adaptée aux spécificités des projets Art et Essai).
Son intérêt pour l’ingénierie de projets de cinémas l’a conduit à développer un savoir-faire dans l’audit d’exploitations cinématographiques et l’évaluation de politiques publiques, notamment dans le champ de la filière cinématographique et audiovisuelle, de l’exploitation Art et Essai et de l’éducation à l’image. Il est par ailleurs intervenant à La Fémis dans la filière distribution-exploitation depuis 2003, sur les études de marché cinématographique, l’économie et le financement des salles de cinéma et les délégations de service public.
Ses goûts cinématographiques sont marqués par l’éclectisme, du cinéma muet de Chaplin à la saga Pirates des Caraïbes, avec une mention spéciale pour les œuvres qui, derrière le vernis social, portent un regard particulier sur la réalité humaine.

Sophie Girieud

Cinéma, vidéo à la demande

Diplômée de l’EDHEC Business School en 2006 avec une spécialité en management des industries culturelles et créatives, Sophie possède plus de quinze ans d’expérience professionnelle dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. À l’IDATE, au CNC puis au CSA, elle a développé une expertise spécifique sur le marché des nouveaux services audiovisuels, notamment la vidéo à la demande.
Consultante senior au sein du cabinet Hexacom depuis 2015, elle intervient sur tous les types de missions que mène le cabinet, avec un savoir-faire plus particulier dans le domaine des études statistiques macroéconomiques et de la modélisation de scénarios prospectifs d’évolution de marché.
Cinéphile à l’éclectisme revendiqué, elle élève Spielberg et McTiernan au même rang que Hitchcock et Sautet. Cinéma de genre, film d’auteur, comédie populaire… Peu importe les étiquettes tant que le plaisir et l’émotion cinématographiques sont au rendez-vous.

Audrey Grel

Cinéma, industries culturelles et créatives

Issue d’une formation universitaire en économie, Audrey a travaillé durant plus de trois ans à l’IDATE, en tant que consultante dans le secteur des industries culturelles et créatives, et plus spécialement dans les domaines du jeu vidéo et du livre.
Animée par une volonté d’œuvrer au développement des lieux de culture, et en particulier des cinémas, elle a rejoint Hexacom en 2016. Dans le cadre de ses missions, elle a développé une expertise méthodologique en gestion de bases de données et en cartographie.
Audrey papillonne de films en films sans goût prédéfini, dans l’attente de se faire emporter par des histoires et des ambiances. Elle aime la tension ressentie dans Shining, les fables philosophiques et hautes en couleur de Miyasaki, ou encore le récit plein d’humanité et d’humour fait dans La lutte des classes.

Florence Le Borgne

Audiovisuel, industries culturelles et créatives

Diplômée de l’EDHEC Business School en 1995, Florence a travaillé comme chargée d’études à l’Agence régionale de Développement du Nord-Pas de Calais avant de rejoindre l’IDATE en 1998 en tant que consultante média, puis responsable des activités TV, vidéo et ICC.
Collaboratrice du cabinet Hexacom depuis 2020, elle intervient en particulier auprès des collectivités territoriales, des établissements publics et des ministères pour les accompagner dans la définition de plans d’actions en faveur de l’audiovisuel et des industries culturelles et pour les assister dans l’évaluation de leurs projets.
Florence est également chargée d’enseignement depuis 2010 à l’Université de Montpellier I et III en économie de l’audiovisuel.
Aimant les mots et la musique, elle apprécie avant tout les films qui ont des histoires à raconter, surtout quand ils associent l’humour décalé et les B.O. soignées. Tarantino, Almodovar, Klapisch et Agnès Jaoui figurent dans son panthéon cinématographique. Elle a gardé de ses années d’étudiante et de sa participation à l’organisation du Festival du Film Court de Lille, une tendresse particulière pour le court métrage.

Nos références

Depuis dix ans, plus de 200 collectivités locales et exploitants ont fait confiance à Hexacom.

83% des projets

de création ou d’extension de cinémas accompagnés par Hexacom enregistrent un nombre d’entrées conforme ou supérieur aux estimations de marché Hexacom.